Les folles installations de Yayoi Kusama pour Louis VUITTON (Paris)
Depuis le mois de janvier, les boutiques Louis Vuitton Champs Elysées et Samaritaine se sont littéralement transformées.
Une métamorphose colorée que l’on doit à l’artiste japonaise de renom Yayoi Kusama.
Depuis, touristes et badauds se pressent devant la façade des enseignes de luxe Parisiennes pour prendre en photo ces installations XXL !
L’artiste japonaise Yayoi Kusama, prêtresse de l’art conceptuel, reconnue à travers le monde pour ses œuvres avant-gardistes depuis près d’une décennie, s’associe pour une seconde fois avec la marque de luxe Louis VUITTON.
En réalité, cette oeuvre gigantesque et haute en couleur marque la nouvelle collaboration entre Louis Vuitton et Yayoi Kusama.
En boutiques, les fashion addicts peuvent ainsi découvrir la collection « Créating Infinity » composée de plus de 400 pièces exclusives. Painted Dots, Infinity Dots, Metal Dots, Psychedelic Flowers… les motifs symbolisant les coups de pinceau de Yayoi Kusama ornent les articles Louis Vuitton.
Sur la façade du bâtiment surplombant l’angle de l’avenue George V et des Champs-Elysées, on découvre les fameux pois iconiques de l’artiste et sa représentation géante , avec ses cheveux rouges et ses vêtements à pois, elle est reconnaissable entre mille.
La précédente collaboration remonte à 2012, suite à une idée de Marc Jacobs, alors directeur artistique de Louis Vuitton, qui avait visité l’atelier de Kusama à Tokyo et observé qu’elle avait peint des pois sur l’un de ses sacs Louis Vuitton.
Elle
avait alors utilisé l’un des objets les plus intemporels et magiques de Louis
Vuitton : une malle Louis Vuitton, sur laquelle elle avait peint à la main ses
points de polka emblématiques. Des points de polka qui, à ses yeux, incarnaient
l’infini.