Quel objectif choisir pour la photo de rue, de paysage, de vacances ?
On me pose souvent cette question…
Quel objectif choisir pour la photographie de rue, de paysage, de vacances ?
Depuis mes débuts, j’ai testé une douzaine d’objectifs, pour n’en conserver que 3 au final.
Comme vous avez pu le constater si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je suis plutôt un photographe de rue, de paysages…
Alors, tout d’abord, sachez qu’il y a 2 gammes d’objectifs, classés dans 2 catégories chez Olympus (je vous parlerai un peu des compatibles à la fin) :
1 – Les objectifs OM Zuiko « Classiques »
2 – Les objectifs OM Zuiko « Pro »
Dans ces 2 gammes, on trouve des objectifs à focale fixe (pas de zoom mécanique), et des objectifs à focale variable (avec plus de lentilles et donc la possibilité de zoomer mécaniquement).
Certains sont stabilisés, ils sont estampillés « IS » pour ceux stabilisés sur 3 axes, et « IS PRO » pour ceux stabilisés sur 5 axes.
J’ai essayé tous les types, et avec le temps et (une partie de mes économies) j’ai tout basculé sur la gamme « PRO » d’Olympus.
Mais qu’ils soient PRO ou pas, entre les fixes et les zoom, encore aujourd’hui j’ai du mal à trancher, tant ils sont différents, et ont des avantages et inconvénients qui leur sont propres.
Les objectifs à focale fixes :
– sont moins encombrants,
– nécessitent de changer d’objectif à chaque situation (ou d’avoir plusieurs boitiers),
– sont souvent plus spécialisés (portrait, photo de nuit, grand angle),
– disposent généralement d’une ouverture plus grande (ils captent davantage de lumière, et offrent donc la possibilités de faire des photos dans des conditions plus difficiles (soir, nuit, intérieur etc…) et à des vitesses plus acceptables sans pour autant augmenter la valeur des ISO (responsable du bruit et de la pixellisation sur les photos).
Les objectifs à focale variable (zoom) :
– sont plus gros,
– sont plus lourds aussi,
– ont une ouverture moins grande (captent moins de lumière),
– sont plus polyvalents, certains vont même du grand angle au téléobjectif).
Ce que je peux vous dire c’est que pour la rue, le paysage, les vacances… personnellement, je privilégie les objectifs de type zoom (focale variable).
Cela permet d’être toujours prêt, réactif, et de prendre aussi bien de très près que de très loin.
Partant de ce constat, le choix dépendra de votre budget.
En achat neuf, si vous avez un petit budget pour commencer, je vous recommande celui-ci, c’était mon second objectif, je l’ai conservé 3 ans avant de le revendre pour son équivalent IS PRO.
Vous n’aurez pas la possibilité de faire du grand angle, mais c’est un bon compromis compte tenu de son prix.
Pour faire simple, sachez que sur les boîtiers hybrides une focale de 25mm correspond à peu près à la vision humaine normale.
Alors, sans entrer dans des détails techniques, on peut donc considérer que ce 150mm est l’équivalent d’un zoom x 6, et sachant que nos boitiers ont une fonction zoom électronique x 2, vous auriez dans les mains un téléobjectif avec un grossissement 12 fois maxi, ce qui est déjà super confortable.
*Attention, le site officiel Olympus France ne propose plus que la version 2, qui est beaucoup plus chère (700 €) parce que « tropicalisée » (résistant à l’humidité, à la pluie et à la poussière), mais à l’heure ou je rédige ce post, l’objectif en objet est encore disponible en neuf sur le site de DIGIT PHOTO, sur Amazon, ou encore sur les sites de Darty et de la FNAC.
*NOTA : sur Amazon la garantie n’est que de 1 an, contrairement aux revendeurs franco-francais que la loi européenne oblige à 2 ans de garantie !
Budget intermédiaire (moins de 1000€) : « M.Zuiko Digital ED 12‑200mm F3.5‑6.3 »
Si votre budget vous le permet, cet objectif vous permettra de faire à la fois du grand angle, du super grand angle et d’avoir un téléobjectif x 8 lentilles (et x 16 numérique).
Ce fut mon 4ème achat, je ne le regrette pas, il est super polyvalent, et à l’époque, mon budget ne me permettait pas d’aller vers la gamme pro.
Cependant, attention, au zoom maxi, il faut impérativement un trépied (ou poser l’appareil sur qq chose), car le moindre mouvement crée un flou de bougé, tellement le grossissement est important.
Je me souviens avoir loupé des photos de bouquetins en Savoie pour avoir oublié mon trépied ☹.
C’est mon camarade de jeu depuis 2 ans, il est tout simplement exceptionnel, et il a remplacé tous les autres objectifs variables, que j’ai du coup revendus.
Il est cher, mais c’est une des « Rolls-Royce » d’Olympus.
Il a une ouverture constante quelque que soit la focale choisie, sa mise au point autofocus est une des plus rapides du marché, et il est stabilisé 5 axes (prise de photo à 1 main sans flou de bougé, même à grande distance).
Si je ne devais en garder qu’un ce serait celui-là !
Par contre, il est assez lourd, 560g, avec le boitier cela fait un total de 1 kilo dans une main.
Cependant, c’est toujours 50% de moins que l’équivalent en plein format dans d’autres marques.
Récapitulatif objectifs Olympus OM system au 01/2024 :
Autres options compatibles avec les boitiers Olympus Hybrides :
Panasonic a développé pour leurs appareils LUMIX, toute une gamme compatible avec Olympus (et vice-versa), j’en ai testé 2 avec un ami photographe de mariage, et également leur téléobjectif 400mm à l’occasion du salon de la photo à Paris en octobre dernier.
Leurs optiques LEICA sont vraiment excellentes (certaines surpassent les Olympus PRO), mais ils ne sont selon moi, vraiment bons qu’en focale fixes, et sont bien souvent beaucoup plus chers.
Je vous laisse regarder sur leur site internet :
Voilà j’espère vous avoir éclairé, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et avis, je serai ravi de les lire et d’y répondre.
Pour finir, je vous conseille cette vidéo très complète de l’excellente Nadia sur le choix d’un objectif OLYMPUS, spécialement dédiée aux photographes débutants.