Mon petit dernier, un concentré de technologie, léger, polyvalent, et baroudeur.
C’est le premier appareil à faire définitivement disparaître toute mention de la marque « Olympus », après que sa maison mère a revendu sa division photo. Olympus est mort, vive Olympus !
Doté d’une stabilisation hors-pair et une tropicalisation avancée, le tout dans un gabarit toujours aussi compact.
Avec une certification IP53, il peut s’utiliser sans crainte sous la pluie ou une tempête de neige.
Son capteur stabilisé 5 axes lui permet de shooter des clichés à 50 Mpix à main levée et à 80 Mpix sur trépied.
Les lignes tendues de l’OM-5 rappellent celles de certains boîtiers argentiques… Perso j’adore ce look vintage.
Mon fidèle partenaire, il totalise près de 30 000 déclenchements.
Il est léger et facile à transporter, ce qui en fait un excellent choix pour les aventures en plein air, les voyages et la photographie de rue.
Il me permet de capturer des moments spontanés avec facilité, tout en offrant une qualité d’image exceptionnelle.
Un capteur CMOS de 16 Mpx (équivalent 32 mpx en Full Frame) et un stabilisateur sur 5 axes… que demander de mieux dans un format si petit ?
PANASONIC LEICA DG 100-400mm F4-6.3 ASPH POWER O.I.S
Récemment acheté en complément de mon 12-100mm, j’apprécie l’encombrement réduit de ce téléobjectif, moins de 1 kilo pour 17 cm de long, ce 200-800 mm en équivalent 24×36.
Il est orienté photo animalière, mais je ne l’utilise pas pour cela. En mode reportage ou street photo il est redoutable, car en extérieur, quand on a de l’espace, ce téléobjectif, permet de se tenir éloigner des sujets pour des photos naturelles sans se faire remarquer.
La stabilisation optique embarquée OIS est bluffante, meilleure même que celle de mes boîtiers Olympus, pas besoin de trépied.
Sa conception est robuste, et il embarque, pas moins de 20 lentilles réparties en 13 groupes avec 1 verre ASPH, 2 verres ED et 1 verre UD.
Pour compléter le tout, il est bien évidemment tropicalisé, c’est un indispensable pour moi.
OLYMPUS M. ZUIKO DIGITAL ED 12-100 MM F/4 PRO
Le combo parfait pour les voyages, la street photo… et même pour les portraits en studio.
C’est depuis 2 ans mon outil du quotidien, il me suit partout, tout le temps.
Son ouverture constante, sa tropicalisation, son encombrement, son poids relativement léger (516 grammes)… j’aime tout de lui.
La conception optique de cet objectif est complexe et comprend 17 éléments répartis en 11 groupes. Parmi les éléments les plus originaux, on trouve cinq lentilles ED (à très faible dispersion) pour minimiser les franges colorées, trois lentilles asphériques, une lentille DSA (double super asphérique), une lentille HR (à indice de réfraction élevé) et deux lentilles Super HR (à indice de réfraction très élevé).
C’est un véritable couteau suisse qui permet de tout faire (ou presque), il est devenu mon meilleur compagnon.
OLYMPUS M. ZUIKO DIGITAL ED25 MM F/1.2 PRO
Voilà mon parfait compagnon pour la photographie de nuit et pour les portraits.
Equivalent 50 mm en Full Frame, c’est probablement l’une des meilleures focales fixes, toutes focales confondues, pour le système Micro 4/3.
Il présente des caractéristiques assez exceptionnelles avec notamment une construction optique très sophistiquée reposant sur pas moins de 19 lentilles, traitement de surface Z Coating Nano, une fabrication tropicalisée.
L’objectif se présente sous un design particulièrement compact et dispose d’un système de mise au point qui fonctionne plus rapidement et plus précisément que tous ceux que j’ai pu tester précédemment, car l’autofocus est entraîné par un seul élément de la lentille.
OLYMPUS 14-42 mm f/3.5-5.6 ZUIKO DIGITAL EZ
Ma dernière acquisition, d’occasion sur MBP cette fois.
C’est l’objectif photo pour hybride le plus fin au monde, avec seulement 22.5 mm d’épaisseur pour un poids inférieur à 100g.
Ce « Pancake » délivre un zoom optique mécanique 3x pour une grande polyvalence. L’objectif couvre les focales 28 mm à 84 mm en 35mm.
Je l’utilise exclusivement sur mon OM DE 10 Mark2, mon deuxième boitier, l’encombrement minimaliste et le poids plume de ce combo permet d’avoir toujours sur moi de quoi faire des photos, sa petite taille le rend idéal pour la photographie de rue, le zoom est fluide et sa longueur totale ne change pas lors du zoom.
Idéal pour l’observation et le repérage, en mode photo paysage, ou simplement pour explorer la faune à distance.
Le grand diamètre de l’objectif permet d’obtenir des images lumineuses et de haute résolution, même en faible luminosité.
La technologie optiques avancée, des lentilles asphériques, garantissent un niveau élevé de performances optiques en réduisant la distorsion de l’image et l’aberration chromatique pour des images nettes et un champ de vision clair.
Après ma formation photo studio, j’ai acheté le Godox V1 car je cherchais un flash polyvalent pouvant se fixer en mode flash cobra sur mes appareils photo.
Et je voulais aussi un flash studio pouvant être déclenché en déporté.
J’ai été séduit par l’écosystème Godox et les nombreux accessoires disponibles. Ainsi, il a une grande modularité pour exprimer ma créativité comme bon me semble. Photos en intérieur, en basse lumière, contre-jour, photos studio, de portrait…
Perso, j’aime :
• le clipsage magnétique pour montage instantané des accessoires
• la compatibilité avec le kit de façonneurs AK-R1
• le sabot à verrouillage rapide
• sa tête rotative de 0 à 330° horizontalement et -7 à 120° verticalement, efficace pour travailler dans toutes les positions et en réflexion
• les mise à jour firmware par port USB.
TRANSMETTEUR GODOX NANO X3 TTL
À peine plus gros qu’une petite GoPro, mais deux fois plus léger, le X3 Nano se fixe très facilement sur mon boîtier grâce à sa griffe universelle.
Une seconde griffe à l’arrière permet d’y monter directement un autre flash.
Son écran de contrôle rétroéclairé me permet de l’utiliser dans toutes les conditions de lumière.
Connecté à l’application gratuite GodoxPhoto, je peux piloter mes deux flashs très facilement depuis mon iPhone via Bluetooth !
Le X3 Nano prend en charge la mesure d’exposition TTL et la synchronisation haute vitesse jusqu’à 1/8000s, ce qui offre une grande liberté créative.
Il est parfait en duo avec mon Godox V1.
Cette softbox m’aide à obtenir l’éclairage idéal en photo mes travaux de studio et sur le terrain.
Elle a un diamètre de 70cm et une surface interne argentée pour un contraste élevé.
Dotée de 2 diffuseurs, un diffuseur interne et un diffuseur avant. Ceux-ci permettent d’obtenir une lumière plus douce lorsqu’ils sont installés.
Les tiges de la structure s’enclenchent facilement dans la Speedring, le système est hyper costaud, et verrouillé par des boutons.
J’ai acheté ce ce réflecteur pour faire du portrait en extérieur.
Il est équipé d’une baïonnette Bowens S, et donc va sur le trépied de ma softbox Godox.
Ce bol de lumière de 18 cm de diamètre doit permettre de concentrer le faisceau sans modifier la température de couleur.
Je ne l’ai testé en Ecosse l’année dernière, c’est vraiment un bon outil pour l’extérieur.