Mon matériel photo

Olympus OM SYSTEM OM5

Mon petit dernier, un concentré de technologie, léger, polyvalent, et baroudeur.

C’est le premier appareil à faire définitivement disparaître toute mention de la marque « Olympus », après que sa maison mère a revendu sa division photo. Olympus est mort, vive Olympus !

Doté d’une stabilisation hors-pair et une tropicalisation avancée, le tout dans un gabarit toujours aussi compact.

Avec une certification IP53, il peut s’utiliser sans crainte sous la pluie ou une tempête de neige.

Son capteur stabilisé 5 axes lui permet de shooter des clichés à 50 Mpix à main levée et à 80 Mpix sur trépied.

Les lignes tendues de l’OM-5 rappellent celles de certains boîtiers argentiques… Perso j’adore ce look vintage.

Olympus OM-M10 Mark II

Mon fidèle partenaire, il totalise près de 30 000 déclenchements.

Il est léger et facile à transporter, ce qui en fait un excellent choix pour les aventures en plein air, les voyages et la photographie de rue.

Il me permet de capturer des moments spontanés avec facilité, tout en offrant une qualité d’image exceptionnelle.

Un capteur CMOS de 16 Mpx (équivalent 32 mpx en Full Frame) et un stabilisateur sur 5 axes… que demander de mieux dans un format si petit ?

 

Olympus OM-D E-M10

Mon premier compagnon.

Entièrement construit en métal et des lignes délicieusement rétro, lors de sa sortie en 2014, compte tenu de la performance technique globale le Olympus OM-D E-M10 offrait un rapport qualité-prix exceptionnel, d’où mon choix à l’époque.

Depuis, n’étant pas parvenu à me résoudre à m’en séparer, il est naturellement devenu mon boitier de secours, toujours présent dans mon sac à dos en cas de pépin avec mon boitier principal (ce qui m’est arrivé une seule fois).

Olympus M. ZUIKO DIGITAL ED 12-100 MM F/4 PRO

C’est le seul « variable » de la maison, et le seul « PRO »…

Il est un peu lourd le bougre mais les images qu’il délivre sont tellement belles que je lui pardonne…

Doté d’un zoom impressionnant de 8,3x, il est de surcroît équipé d’un double stabilisateur 5 axes.

Grâce à son ouverture constante, il est possible d’effectuer un zoom avant/arrière sans se soucier de l’exposition.

C’est un véritable couteau suisse qui permet de tout faire (ou presque), il est devenu mon meilleur compagnon de voyage.

 

Olympus M. ZUIKO DIGITAL ED25 MM F/1.2 PRO

Voilà mon parfait compagnon pour la photographie de nuit et pour les portraits.

Equivalent 50 mm en Full Frame, c’est probablement l’une des meilleures focales fixes, toutes focales confondues, pour le système Micro 4/3.

Il présente des caractéristiques assez exceptionnelles avec notamment une construction optique très sophistiquée reposant sur pas moins de 19 lentilles, traitement de surface Z Coating Nano, une fabrication tropicalisée.

L’objectif se présente sous un design particulièrement compact et dispose d’un système de mise au point qui fonctionne plus rapidement et plus précisément que tous ceux que j’ai pu tester précédemment, car l’autofocus est entraîné par un seul élément de la lentille.

 

Olympus M. ZUIKO DIGITAL DE 45 MM F1.8

Cette focale fixe M.Zuiko arbore un design plutôt séduisant avec un style épuré, une bague de mise au point assez large.

Avec une ouverture à f/1,8, l’optique est plutôt lumineuse, et équipée de la dernière version de la motorisation AF MSC.

Optiquement, l’objectif est excellent, avec une netteté centrale louable même à grande ouverture, et une netteté globale tout simplement étonnante.

 

JUMELLES OLYMPUS 8-16 x 40

Idéal pour l’observation et le repérage.

Le grand diamètre de l’objectif permet d’obtenir des images lumineuses et de haute résolution, même en faible luminosité.

Les technologies optiques avancées, y compris les lentilles asphériques, les lentilles et les prismes traités, garantissent un niveau élevé de performances optiques en réduisant la distorsion de l’image et l’aberration chromatique pour des images nettes et un champ de vision clair.

Retour en haut