Situé dans la charmante commune de Douvres-la-Délivrande, en Normandie, le Musée du Radar offre une plongée captivante dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Ce musée unique, seul radar de l’époque visitable en Europe, met en valeur le rôle crucial joué par les radars dans la défense du littoral normand lors du débarquement allié en 1944.

 

Les 17 et 18 juin 2023, à l’occasion du 79ème anniversaire du débarquement en Normandie, 2 associations ont procédé à une reconstitution en symbolisant la 9ème Panzer Division de l’armée régulière allemande, il s’agit de :

« NORMANDIE KAMPFGRUPPE » : https://www.facebook.com/Normandiekampfgruppe

« LES VERS DE GRIS » : https://www.facebook.com/LVDGReconstitutions

Ces associations ont été fondées par des passionnés d’histoire militaire, elles sont spécialisées sur les événements qui se sont déroulés en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Leur objectif est de préserver la mémoire des soldats et de promouvoir la connaissance de cette période historique.

 

Le Musée du Radar quant à lui rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont travaillé dans l’ombre pour assurer le bon fonctionnement des radars pendant la guerre.

C’est l’occasion de prendre conscience de la contribution souvent méconnue de ces héros de l’ombre.

Il abrite une impressionnante collection d’artefacts historiques (des antennes radar, des radios, des consoles et des instruments de mesure), qui sont exposés pour permettre aux visiteurs de voir de près les dispositifs utilisés à l’époque.

Chaque objet raconte une histoire, démontrant l’ingéniosité des scientifiques et des opérateurs qui ont apporté à cette avancée technologique majeure.

Avis aux passionnés d’histoire souhaitant approfondir leurs connaissances et découvrir le rôle crucial des radars. 

 

L’entrée est à 3 €uros (visite guidée incluse), et une application audioguide à télécharger sur son téléphone est disponible également gratuitement en scannant le QR code de l’affiche située à l’entrée du musée (prévoyez vos oreillettes) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut