Standing With Giants (Ver-sur-mer)

Ce projet colossal, baptisé « Standing with Giants », a germé il y a plusieurs années dans l’esprit de Dan Barton, spécialiste de la rénovation de bâtiments vivant près d’Oxford. 

Après avoir déjà réalisé ce genre de silhouettes pour d’autres célébrations, il s’est dit que cela serait une manière « puissante » de rendre hommage aux soldats ayant perdu la vie lors du Débarquement le 6 juin 1944.

De nombreux chefs d’États et des vétérans encore en vie sont attendus en juin 2024 en Normandie pour commémorer le 80 ème anniversaire de cette vaste opération qui a contribué à la libération de l’Europe du joug nazi.

Le projet a été choisi par le British Normandy Memorial, situé sur la commune normande de Ver-sur-Mer dans le Calvados. Dans quelques jours, les 1 475 silhouettes seront installées devant le mémorial, en surplomb de Gold Beach, où 25 000 Britanniques ont débarqué le 6 juin 1944.

Les silhouettes – onze différentes – représentent les divers groupes de soldats et personnels militaires impliqués dans le débarquement.

Deux modèles rendent hommage à des infirmières mortes sur un des navires mobilisés le jour J.

« Nous avons fait des recherches, pour savoir s’il y avait eu (des femmes) tuées, et il s’est avéré que oui. Deux infirmières sont mortes sur l’un des navires, touché par une mine. Nous avons retrouvé des photos » pour tracer les silhouettes, explique Dan Barton.

Ces silhouettes sont fabriquées à la main en utilisant des enseignes publicitaires métalliques, difficiles à recycler, et récupérées auprès d’entreprises.

Elles sont ensuite peintes en noir, puis fixées sur des tiges qui seront ancrées dans un support censé résister au vent fort du littoral normand.

Sur leur base sont fixés des « poppies » en laine, ces coquelicots, emblèmes des soldats britanniques morts au combat depuis la Première Guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut