Chaque année, pendant deux jours, Merville-Franceville-Plage prend des airs de terre médiévale fantastique lors d’un festival unique en France, qui accueille plus de 100 000 visiteurs.

Pendant deux jours, et ce chaque année depuis 2006, la ville de Merville-Franceville-Plage se transforme en Merravilla, une ville pensée pour satisfaire les aficionados de Fantasy — d’ailleurs, cette station balnéaire n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle conserve quelques traces d’un passé médiéval.

En arrivant au bout de l’Avenue de Paris, il faudra traverser ce que les festivaliers aiment appeler un “portail dimensionnel”. Un court voyage plus tard, vous atterrirez dans un village complètement…féérique.

C’est le moment ou jamais de lâcher prise, et de vous réconcilier avec votre passionné intérieur.

Les inspirations médiévales sont là !Iil ne manque plus que votre imaginaire débridé pour passer un week-end hors du temps.

Ce monde féérique, résolument bon enfant, est ouvert à tous et à toutes les disciplines, magies anciennes ou nouvelles technologies.

À chaque édition, divers représentants du monde des imaginaires, ainsi que de jeunes artistes (chanteurs, jongleurs, cracheurs de feu, échassiers, démonstrateurs de dragonnerie ou de magie fumeuse) viennent profiter de sa renommée pour se faire connaître — oui, c’est un vrai tremplin.

Les photos parlent d’elles-mêmes : ici, le choix du costume est primordial. Qu’on décide de revêtir une robe de princesse, une jupe en fausse peau, une fourrure épaisse ou encore un chapeau à cornes : rien n’est trop extravagant. L’idée est de se faire plaisir, et de ne pas hésiter à y aller sans réfléchir (à fond sinon rien). Il ne faudra pas oublier le maquillage.

Certains misent sur des looks discrets (quelques touches de mascara, de l’ombre à paupière), d’autres préfèrent opter pour des looks moins conventionnels.

Le festival Cidre & Dragon est organisé par une association : le Raid Tolkien, le nom est issu de l’unique J.R. Tolkien, l’auteur de la saga du Seigneur des Anneaux.

C’est lui qui a notamment créé la “terre du milieu” et les milliers de créatures originales qui peuplent cet univers fantastique — comme les Hobbits, pour ne citer qu’eux. C’est dans ce monde, entre autres, que les festivaliers puisent leurs inspirations.

Le festival Cidre & Dragon est organisé par une association : le Raid Tolkien.

Le nom est issu de l’unique J.R. Tolkien, l’auteur de la saga du Seigneur des Anneaux.

C’est lui qui a notamment créé la “terre du milieu” et les milliers de créatures originales qui peuplent cet univers fantastique — comme les Hobbits, pour ne citer qu’eux.

C’est dans ce monde, entre autres, que les festivaliers puisent leurs inspirations.

Pour immerger complètement les visiteurs, des décors plus vrais que nature sont montés de A à Z grâce à un ensemble de bénévoles. 

Ainsi, des menuisiers, spécialistes de la métallurgie et de la résine ainsi que des électriciens se serrent les coudes pendant des mois. 

Mais les bénévoles ne mettent pas de côté leur passion. Tous se doivent ainsi de porter un costume, bien dans le thème. Et parce que tous n’ont pas la même dextérité, des ateliers couture sont mis en place tout au long de l’année pour satisfaire leurs envies.

Vous souhaitez en être ? Il suffit pour cela de faire une demande sur le site internet officiel du festival https://www.cidreetdragon.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut