À la découverte du Musée des Blindés de Saumur
Renommé « musée des blindés Général-Estienne » en hommage au général Jean-Baptiste Eugène Estienne, le créateur de l’arme blindée française.
Niché dans la charmante ville de Saumur en France, constitue une véritable perle pour les amateurs d’histoire militaire et de technologie, il accueille en moyenne 45 000 visiteurs par an.
Avec sa vaste collection de véhicules blindés, allant des premiers chars de la Première Guerre mondiale aux engins modernes, le musée offre un aperçu fascinant de l’évolution de la guerre mécanisée.
Inauguré en 1977 dans les anciens hangars du clos Beaufort, le musée déménage en 1996 au no 1043 de la route de Fontevraud, dans des locaux rachetés à la SEITA et remis à neuf par le ministère de la défense. Il occupe une surface de 22 000 m2 afin de regrouper les collections alors disséminées notamment à Fontevraud, Bourges et Le Mans.
A travers les 12 salles d’exposition, vous découvrirez une présentation incroyable accompagnée de fresques, de panneaux explicatifs, de mannequins en costumes d’époque, de nombreux accessoires et armes de guerre. Même les hommes célèbres sont représentés en taille réelle avec leur biographie (De Gaulle, De Lattre de Tassigny pour ne citer que les plus célèbres).
Un cours d’histoire à la portée de tous, où l’on ressent de l’émotion.
Au fil du temps, l’introduction des véhicules blindés a modifié le paysage militaire, et l’école a commencé à recueillir et à préserver ces machines impressionnantes.
Aujourd’hui, le musée abrite l’une des plus grandes collections de véhicules blindés au monde.
Le musée offre aux visiteurs la possibilité de remonter le temps et de découvrir l’évolution des véhicules blindés.
Des premiers chars d’assaut de la Première Guerre mondiale aux puissants chars modernes, chaque étape clé de l’histoire est représentée.
Les expositions sont soigneusement organisées, permettant aux visiteurs d’apprécier non seulement l’apparence de ces machines, mais aussi leur rôle stratégique dans les conflits passés.
Plus de 800 engins sont présentés au public, dont 200 en état de marche. Autour du musée, un parc de blindés à l’état d’épaves attend leur restauration.
On y trouve la presque totalité d’exemplaires des engins blindés en usage dans l’armée française de 1917 à nos jours, du Schneider CA1 au Leclerc.
Cette opportunité unique permet de ressentir de première main les conditions auxquelles les équipages étaient confrontés et d’appréhender la complexité de ces machines technologiques.
A noter : le peintre des armées Florent Maussion est l’auteur de la fresque monumentale (2015) de la façade d’entrée.