Michel BASSOMPIERRE
Douceur Animale

Dans le cadre du millénaire de la ville de Caen, dix œuvres monumentales du Grand Maître de la sculpture contemporaine Michel BASSOMPIERRE sont exposées à Caen et Ouistreham Riva-Bella jusqu’au mois de novembre.

Six sculptures sont à découvrir devant l’Hôtel de Ville de Caen, tandis que quatre autres jalonnent la Promenade de la Paix à Ouistreham Riva-Bella. Un dialogue sensible entre Art et nature, au cœur de la ville.

Michel BASSOMPIERRE
P5300089

Né en 1948 à Paris d’une mère artiste et d’un père scientifique, Michel BASSOMPIERRE s’est passionné pour le dessin et le monde animal dès son plus jeune âge.

Installé près de Nantes depuis quarante ans, son œuvre sculptée compte aujourd’hui plus de 200 modèles.

Il a su insuffler un vent nouveau à la sculpture animalière, privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants d’Asie, pandas, ou encore chevaux qu’il transcrit en bronze ou marbre de Carrare, Michel BASSOMPIERRE parvient à une forme à la fois douce et précise où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre.

P5300064

Fort d’une anatomie et d’un dessin parfaitement maitrisés, son travail montre une animalité qui ne se fait plus hostile mais paisible et bienveillante.

Il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel : une forme pure, des courbes délicates, une lumière enveloppante qui souligne la rondeur des masses dont émanent tendresse et poésie.

Loin de tout anthropomorphisme, il représente son « frère animal » tel qu’il est, empreint de quiétude, magnétique et majestueux.

P5300087

En 2024 ses sculptures monumentales ont été exposées au Musée Océanographique de Monaco, au Musée Rosa BONHEUR (77), à l’InterContinental Paris – Le Grand, à Saint-Malo ou encore à Cologny (Suisse), et à La Mamounia (Marrakech), et parrellèment à celle en cours en Normandie, L’exposition Fragiles Giants vient de démarrer à New York ce 11 mai : neuf œuvres monumentales du sculpteur animalier sont installées pour un an sur Park Avenue.

P5300103
P5300112

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut